Paniers..

Publié le par Victor

L'une des merveilles de la nature est le bouleau (l'arbre évidemment!)
En effet c'est un arbre aux milles et une qualités! Son bois est parfait pour la sculpture, d'ailleurs la majorité de mes sculptures sont faites dans ce bois, son écorce procure un allume feu à l'efficacité incomparable, ainsi que des matériaux intéressants pour fabriquer toutes sortes de choses.
Ainsi j'avais fait il y a quelques temps des paniers en écorce de bouleau.
Ici on voit l'étape de la récolte des matières premières nécéssaires:
randolaurent 002randolaurent 005
Le tout est d'y aller délicatement, en délimitant bien les ections que l'on veut obtenir, et en insérant précautionneusement la main entre le bois et l'écorce, pour la décoller.
Premièrement j'ai essayer de faire un panier en faisant tenir les morceaux d'écorce avec des chevilles, mais ce n'était pas très pratique:
randolaurent 006randolaurent 007
J'ai donc pris un peu de chèvre-feuille à disposition pour m'en servir de "fil de couture" et ainsi constituer un récipient fiable et plus costaud que le précédent:
randolaurent 029randolaurent 030
Néanmoins, il faut faire les trous dans l'écorce assez loin du bord et très doucement afin de ne pas fissurer le tout.
Cependant ces paniers restent des créations utilitaires, et rudimentaires, puisqu'il existe des techniques de tressage très intéressantes avec ce matériaux!



Publié dans Créations bushcraft

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article